Tout savoir sur Stelt Orange

 

Avant de parler de Stelt Orange il vaut mieux que je vous amène un peu dans le passé en 2014 pour être plus précis.

Stelt © Johannes BlonK 2014

En 2014 j’ai réalisé "Stelt" (60 x 50 x 3,5 cm), une composition avec des fines lattes en sapin posées sur des plots en hêtre. Les lattes fines en blanc ont été peintes en jaune à l’arrière pour créer des auréols un peu mystérieux autour. Le bois, un matériau qui travaille a effectivement travaillé car ces fines lattes se sont déformées pour rajouter un aspect aléatoire à l’œuvre.

Deux ans plus tard je trouvais qu’il était nécessaire de continuer mes recherches sur cette composition ce qu’il a résulté dans un nouveau tableau en relief appelé "Stelt Orange".

 

Pour cette seconde version j’ai décidé de faire un tableau un peu plus grand (60 x 70 cm) et plutôt à la verticale qu’à l’horizontale même si les deux sont possibles (les accroches sont présentes).

Vous pouvez remarquer que j’ai placé les différents éléments plus à l’intérieur du tableau et que la couleur principale est devenue l’orange ce qui donne à mon sens beaucoup de "peps" à cette œuvre. Les baguettes blanches sont plus épaisses et un peu plus larges par rapport à "Stelt" pour laisser moins de place à l’aspect imprévisible du bois. Les deux versions ont en commun ces auréols autour des baguettes. Sur "Stelt Orange" j’ai appliqué la même peinture orange utilisée pour les plots à l’arrière des baguettes. J’essaie d’obtenir un effet modéré qui ne flashe pas trop donc j’évite l’utilisation de la peinture fluo.

Vous voyez comment les œuvres (et les artistes) peuvent évoluer dans le temps. C’est ce que j’ai toujours trouvé le plus intéressant (avant d’être artiste moi-même) quand on suit un artiste de près.

Stelt Orange © Johannes BlonK 08 2016

artiste plasticien France Strasbourg abstraction géométrique abstrait Art 2016 Johannes Blonk Stelt Orange