Influences

Avec deux frères architecte et ingénieur, ayant moi-même une formation de base en construction vous comprendrez le côté technique de mon travail. L'architecture moderne m'a toujours intéressé. Des bâtiments comme le musée Frieder-Burda par l'architecte Richard Meier, la Maison Rietveld-Schröder à Utrecht (et son intérieur surtout), la chaise de Rietveld, la salle Aubette du peintre Theo van Doesburg (De Stijl) à Strasbourg, le Bauhaus (le bâtiment et son mouvement) c'est ce que j'aime.

Rietveld-Schröder huis, Utrecht, NL
Bauhaus, Dessau, D
Salle Aubette Strasbourg Theo van Doesburg.jpg

Rietveld-Schröder huis, Utrecht, NL

Bauhaus, Dessau, D

Salle Aubette, Théo van Doesburg, Strasbourg, F

En ce qu'il concerne la peinture je suis attiré par les tableaux de Mondrian et le travail mathématique de Vasarely. J'ai adoré une exposition que j'ai vu au Canada au Musée des Beaux Arts de Québec sur les plasticiens québécois des années 50-60 comme : Fernand Leduc, Guido Molinari, Yves Gaucher et Denis Juneau.

Tableau de Piet Mondriaan.jpg
Vega3gd, Vasarely, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence
Denis Juneau.jpg

Piet Mondrian

Victor Vasarely

Denis Juneau

Jusqu'où vont les influences?
C'est ça la grande question. Souvent c'est inévitable que l'on le veuille ou pas.
J'ai créé au moins une oeuvre où c'est clair et net : l'assemblage que j'ai réalisé en juillet 2013 intitulé "Mondrianisation". Pourtant j'estime qu'elle est devenue une oeuvre originale. Le mieux est de vous laisser deviner et chercher un peu. La plupart du temps les influences fonctionnent en arrière-plan dans le subconscient de l'artiste.