Salle Aubette à Strasbourg
Théo van Doesburg est connu pour être le fondateur et l’animateur principal du mouvement "De Stijl" nom de la revue qui diffusera ses philosophies de 1917 à 1931. Outre van Doesburg et Mondrian ce mouvement d’avant-garde transdisciplinaire a compté parmi ses membres les architectes Jacobus Johannes Pieter Oud, Jan Wils et Robert Van’t Hoff, Cornelis Van Eesteren, le créateur de mobilier Gerrit Rietveld, le poète A. Kok, les peintres et sculpteurs Bart van der Leck, Georges Vantongerloo, Vilmos Huszár, César Domela, Friedrich Vordemberge-Gildewart, El Lissitzky et le peintre et cinéaste Hans Richter. Avec, ponctuellement, la participation de László Moholy-Nagy et Jean Arp.
De Stijl cherche avant tout à mettre en œuvre une transcription formelle, plastique, picturale ou architecturale des principes d’une harmonie universelle par la fusion de tous les arts. La peinture, la sculpture, le mobilier, le graphisme, l’architecture puis l’urbanisme sont les supports de cette expérimentation conduite simultanément par les différents créateurs du groupe.
La méthode de cette vision est le néoplasticisme qui prône la radicalisation d’un ordre géométrique n’admettant plus que les lignes droites et orthogonales, l’emploi de couleurs primaires, le noir et le blanc. L’action du mouvement De Stijl fut déterminante sur l’architecture et le design tout au long du XXe siècle.
Sur la place Kleber à Strasbourg se trouve un bâtiment d’origine militaire construit entre 1765 et 1778. Reconstruit en 1877 après un incendie, la façade est ornée de médaillons de musiciens célèbres comme Mozart. Le bâtiment abrite alors des boutiques au rez-de-chaussée et au 1er étage le conservatoire de musique ainsi qu’une grande salle de concert.
En 1922, les frères Paul et André Horn, concessionnaires de l’aile droite du bâtiment, projettent d’y installer un vaste complexe où s’imbriqueraient restauration et loisirs, avec une dizaine de salles comprenant notamment un bar américain, un caveau dancing, un restaurant, une salle de billard, un ciné bal, une salle des fêtes et un foyer bar.
La conception est confiée à Théo van Doesburg, en collaboration avec Jean Arp et son épouse, Sophie Taeuber-Arp. Ils mettent alors entre 1926 et 1928 en pratique les théories du mouvement néerlandais De Stijl, alors en vogue en Europe, sur la conception de l’espace et de la décoration.
Sur le plan artistique, l'Aubette abritait l'un des programmes les plus ambitieux réalisé par l'avant-garde des années1920, au point que les commentateurs les plus enthousiastes qualifient alors le bâtiment de « chapelle Sixtine de l'art moderne ».
Alors qu’est-ce que vous attendez pour rendre hommage à Théo en visitant gratuitement la Salle Aubette ?
Vous pouvez visiter les salles en personne du mercredi au samedi de 14 à 18 heures et gratuitement. L’entrée se trouve sous le porche de droite. Vous pouvez faire une visite virtuelle également, voici l’adresse :
http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=musee-aubette
Cette page vous êtes offerte par Johannes BlonK, artiste plasticien dans l'abstraction géométrique. Je vous invite à consulter les autres pages de mon site, de venir me voir en atelier sur rendez-vous ou pendant une exposition.
L’association Theo van Doesburg a pour but de présenter la culture néerlandaise et d’organiser des manifestations ayant trait aux arts au sens le plus large. Elle promeut la préservation de l’œuvre de Theo van Doesburg, de Sophie Taeuber et d’Hans Arp, créée en 1927 et 1928 dans le bâtiment de l’Aubette sur la Place Kleber à Strasbourg. Cliquez sur le logo de l'association pour visiter leur site.