Histoires des oeuvres

Distribution

Distribution © Johannes BlonKCeci n'est pas une maquette d'un site industriel.


Cette œuvre est le résultat d’une création spontanée.

J'ai placé des objets de différentes formes sur un plateau jusqu'à l'obtention d'un équilibre (à mes yeux). Chacun y voit ce qu'il veut, moi j'y vois un centre de stockage d'un produit liquide avec distribution par pipeline d'où le titre que j'ai donné "Distribution".

Christian Louboutin,  Highness Kid,  www.christianlouboutin.comJe ne peux pas non plus m'empêcher de penser aux fameuses chausseures au talon et semelle rouge de Christian Louboutin (www.christianlouboutin.com). Et oui, je les porte souvent!

Flyover

Pour moi la beauté de cette œuvre se retrouve dans les jeux subtils de couleurs, d’ombres et d’effets optiques.

Flyover © Johannes BlonK 2013Quand je suis en face et un peu éloigné du tableau j’admire la pureté de l’œuvre et j’ai toujours la même envie d’appréhender le placement des différents bâtons. Je me souviens d’avoir effectué plusieurs simulations à ce niveau au moment de la création. Un autre positionnement aura une "lecture" trop rapide de l’œuvre comme conséquence.
Flyover (détail), Johannes BlonK, 2013
De près on se rend compte de l’aspect 3-D de l’œuvre avec les bâtons qui "décollent" et les ombres que cela provoque.

 

Le titre "Flyover" est tiré d’un très grand carrefour d’autoroutes près de ma ville natale et près de La Haye aux Pays-Bas. Les routes et bretelles passent les unes au dessus les autres à quatre niveaux ce que l’on appelle un fly-over.

Geom Flecken

De mon point de vue un artiste doit toujours être en chemin vers quelque chose de nouveau et heureusement les idées ne manquent pas. Ainsi je me suis réveillé encore une fois tôt le matin avec l’idée de faire couler (plus ou moins contrôlé) la peinture sur un tableau.

Geom Flecken en cours de réalisation

 

Voici "Geom Flecken" en cours de réalisation.. Au centre du tableau (en haut à droite) j’ai placé, un peu surélevé un carré divisé en quatre compartiments. La peinture rose a coulé à travers un trou sur la surface en dessous pour y créer une belle tâche. Le tableau finalisé comporte quatre tâches, deux en rose et deux en gris.

La création d’une telle œuvre n’est pas sans risque mais la vie serait ennuyante si l’on ne réalisait pas quelques fois ces idées folles !

Geom Flecken © Johannes BlonK

Hang Around

En 2013 quand j’ai démarré je voulais faire des mobiles.

Johannes BlonK & Hang Around 2017

 

Pour moi le maître dans ce domaine est Alexandre Calder, sculpteur et peintre américain mort en 1976. Mais, je me suis retenu, j’ai eu peur, je ne voulais surtout pas essayer de le copier. Si je fais des mobiles, ce seront des mobiles à la BlonK et rien d’autre. En absence de bonnes idées j’ai mis ce projet dans le frigo mais j’y ai toujours pensé depuis.

En 2015 je vous présente pas un vrai mobile mais une approche. Voici ma première œuvre à suspendre, une œuvre "Open Space". J'imagine "Hang Around" acchroché au plafond au milieu d’une pièce pour séparer deux fonctions différentes (salon/cuisine ou bureau/salle de réunion). L’œuvre offre deux côtés différents.

Hip To Be Square

Hip To Be Square © Johannes BlonK
Cette œuvre est relativement grande (35 x 140 cm) et la première d’une série au format paysage que vous n’aviez pas encore l’habitude de voir chez moi jusqu'à présent. L’œuvre contient trois carrés peints en bleu noir iridescent qui "décollent" du tableau. Les carrés de l'extérieur sont inclinés vers le bas ou le haut sous un angle d'environ 5°.

 


Quand j'ai dû trouver un titre j’ai pensé à "Hip To Be Square" une chanson pop de 1986 par Huey Lewis and the News qui aborde le sujet des tendances (voir vidéo). Ce qui était démodé peut venir à la mode ou comment nous-mêmes nous pouvons changer d’attitude avec le temps (pensez à certains hippies qui sont devenus des hommes d’affaires).

Pour résumer on peut dire que les carrés sont à la mode cette semaine!

Kohlenheizung

Le titre allemand "Kohlenheizung" veut dire chauffage au charbon et fait référence à la chaleur intense produite par ce type de chauffage.

Ce "tableau 3-D" a quelques particularités. J’ai utilisé le couteau pour appliquer la peinture noire (qui représente le charbon) afin d’obtenir plus d’épaisseur et des irrégularités, un effet spécial en quelque sorte.

Sur la photo de détail vous pouvez peut-être remarquer que j’ai collé une bande de cuir rouge (qui représente le feu) sur une lamelle en bois peinte en carmin. On voit à peine la transition. C’est un beau morceau de cuir avec des défauts de peau pour rendre l’œuvre plus chaleureux.

Kohlenheizung (tourné) © J. BlonKKohlenheizung (close-up) © J. BlonK

Leaving Town II

La première version de ce tableau se trouve déjà dans une collection privée. Elle est plus petite, la ligne noire dépasse moins le tableau et les rectangles s'élèvent moins du fond. C'est un tableau très épuré où il n'y a à mon sens plus rien à rajouter ou enlever. Il fait partie d’une série en format paysage avec la ligne comme thème. Il montre la ville à gauche et la route qui nous éloigne petit à petit de cette fourmilière humaine.

Leaving Town II © Johannes BlonK  Leaving Town II (close-up 1) © J. BlonK

 

 

 

 

La Linea - Osvaldo Cavandoli

Vous êtes libre bien sûr de voir tout autre chose dans ce tableau comme la personne qui s'est arrêté à mon stand sur le salon d'art contemporain à Lyon. Elle m’a dit que cela lui faisait penser au dessin animé La Linea par Osvaldo Cavandoli. Pourquoi pas ! Ce n’était pas prévu mais le lien est intéressant. Ce que j’aime dans l’art abstrait est la grande liberté de lecture et le côté intemporel.

Logo

Logo (détail G) © Johannes BlonK

En 2013 j'ai démarré ce site que j'ai dessiné moi-même. Bien sûr tout n'est pas parfait (je n'ai pas d'expérience dans le monde publicitaire) mais dans son ensemble je pense que ça tient. En gardant tout en main je peux surtout actualiser le site rapidement et quand je veux. C'est un travail enrichissant que j'aime faire ainsi que la création de logos (j'ai créeé le BlonK logo et celui de la GrAnge). 

Ce tableau est le fruit d’une création spontanée. Comme un écrivain qui se penche sur sa feuille vierge en quête de belles phrases je place des objets de différentes formes sur le panneau en bois jusqu’à ce qu’à l’apparition d’une belle composition. Avec ce tableau j’avais l’impression d’avoir créé un nouveau logo.

Quand je l’ai exposé pour la première fois à Berlin en septembre 2015 un néerlandais se dirigeait un peu excité vers le tableau en me disant que le tableau ressemblait pas mal au logo de son entreprise, confirmation de bien avoir choisit le titre.

Printemps

Ce "tableau" 3-D fait allusion à la fraîcheur de la verdure propre à cette période de l'année.

Printemps © Johannes BlonK 2014Prés et canal aux Pays-Bas

L'herbe jeune dans les prés, le blé qui pousse dans les champs, les feuilles qui viennent se déployer sur les arbres. Cet assemblage represénte également le paysage typique des polders des Pays-Bas où je suis né. Des prés toujours verts et souvent séparés par un petit canal (sloot). Même quand vous vous déplacez entre les grandes villes vous pouvez soudainement vous retrouver dans ce paysage.

White Shadows

 

 "White Shadows" ou Ombres Blanches en français est un tableau épuré et chic (à mais yeux) qui mérite quelques explications.

 

 

White Shadows (tourné) © Johannes BlonK
Les trois lamelles horizontales se trouvent toutes à une autre distance par rapport au fond. Elles sont peintes avec une peinture iridescente couleur perle. Les lamelles verticales ont d’abord été peintes en blanc et ensuite couverte d’une couche de peinture interférente bleu transparent. Le fond est peint en blanc de titane.

Comme vous pouvez le constater les différences sont minimes et tout dépend de l’éclairage et l'angle de vue pour que vous aurez une autre impression. Avec ces peintures spéciales le tableau ne se laisse pas photographier facilement. Je vous conseille vivement de le regarder pendant une de mes expositions.

Zen

Dans la création je cherche souvent à aller vers le "moins", le plus épuré. La création avec peu pour obtenir un effet maximum, un situation de paix, d'équilibre. Comme dans un jardin japonais.

Jardin zen Kyushu merci à http://www.la-pierre-et-le-sabre-iaido18.fr/jardins.htm

Zen © Johannes BlonK

Zen (détail haut) © Johannes BlonK

 

Avec ce tableau intitulé "Zen" j’espère avoir créé ce calme et équilibre. C’est la suite du tableau "Warm Inside" que j’ai réalisé l’année dernière et qui était beaucoup plus petit (25 x 30 cm). Jusqu’à présent mes plus grands tableaux mesuraient 50 x 60 cm. "Zen" fait partie d’une série de quatre tableaux encore plus grands (62 x 72 cm). Pour aller encore plus loin il faut que je vende ma Twingo pour une voiture plus grande. J'essaie de pousser ce moment le plus loin que possible (je tiens à la Twingo) !