Création

Classification.
Je considère mon travail abstrait, tridimensionnel, technique, parfois mathématique et je le place dans la catégorie abstraction géométrique.


Conception.
Quand je réalise des assemblages destinés à être suspendus au mur j'essaie de créer un maximum de profondeur, de jouer avec les ombres que l'oeuvre va créer et si possible de rajouter un effet spécial par une réflexion de lumière sur une face cachée. Un très bon exemple est le tableau en relief intitulé "Secret Yellow" que j'ai créé en septembre 2013 :
Secret Yellow, Johannes BlonK, 09 2013 

 

 

 

 

 

Dans mes assemblages à poser j'essaie de réaliser un maximum de perspectives intéresssantes.
Ici les ombres peuvent également jouer un rôle important .
Exemple "Green Towers (in a deep blue sea)" :

Green Towers de côté, Johannes BlonK, 2013

 


 

 

 

 

 

J'aime alterner dans la création: des oeuvres "chargées" souvent compliquées techniquement avec des pièces beaucoup plus minimalistes, sobres, épurées. La création avec un strict minimum de formes et de couleurs est souvent plus difficile. Voici deux de ses oeuvres :

3 Mâts, Johannes BlonK, 09 2013
Triple Black , Johannes BlonK, 07 2013

"3 Mâts", 09 2013.

"Triple Black", 07 2013.

Comment vient l'inspiration? Chez moi c'est à 80% de la création spontanée et 20% des idées qui me viennent la nuit. Je note ces dernières dans mon carnet pour une réalisation ultérieure. Le plus souvent je pose des éléments de différentes formes et tailles sur une surface juqu'à ce que j'obtiennes une composition intéressante. Parfois je conçois des pièces tellement complexes ou farfelues que je suis obligé de la prendre en photo pour la reproduire ou revenir en arrière si nécessaire. La composition peut être simpliste au départ si je pense que je peux la rendre intéressante par le choix des couleurs plus tard.

Cette vidéo montre l’assemblage finale d’une œuvre :