BlonK News

Vidéo BlonK One-Man-Show

  • Le 11/11/2020

Après le tri et le montage des vidéos que j'ai tournées pendant ma dernière grande exposition solo à Haguenau en septembre 2020 je vous présente ci-après le résultat. Les images ne sont pas toujours stables, l'éclairage laisse à désirer, les Anglais appellent cela une production low budget. Néanmoins je pense que cette vidéo donne une bonne impression de ma plus belle exposition solo jusqu'à présent. Vous pouvez trouver plus de vidéos sur ma chaîne YouTube (cherchez Johannes BlonK). Amusez-vous !

Images Exposition Haguenau

  • Le 22/10/2020

BOMSEn septembre 2020 j'ai tenu ma troisième exposition solo dans le centre historique de Haguenau (67). La deuxième ville du Bas-Rhin a mis à ma disposition un lieu splendide de 200 m² qui était jusqu'en 1983 la chapelle de l'ancien hôpital. Au milieu de la salle se trouve une coursive qui permettait aux patients des étages supérieurs d'assister à la messe. L'espace circulaire en dessous se prêtait à l'évidence à l'installation de "Fonte des Glaces" avec la boule rouge.


Plus de 400 visiteurs sont venus voir mes œuvres exposées sous le titre "Entre Art & Architecture" malgré les restrictions dues au Coronavirus. Le mariage entre l'abstraction géométrique et ce bâtiment atypique a très bien fonctionné. Dommage si vous n'avez pas pu venir, néanmoins je vous offre un petit panorama d'images. Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus. Je travaille encore sur le montage d'une vidéo qui sera postée sur ma chaîne YouTube ultérieurement.
 

BlonK One-Man-Show 3, Haguenau, 2020 (vertical)    BlonK One-Man-Show 3 Haguenau visiteurs (1)BlonK One-Man-Show 3 Haguenau visiteurs (2)

  

 

BlonK One-Man-Show 3, Haguenau (F) 2020 (1)  Fonte des Glaces, BlonK One-Man-Show 3, 2020    

Beaux articles dans le journal

  • Le 08/09/2020

Le journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace a publié 2 beaux articles sur ma 3e exposition solo (BOMS = BlonK One-Man-Show) de septembre 2020 à Haguenau. Vous pouvez les lire dans ma rubrique Presse & TV en cliquant sur la photo ci-dessous.

2020-09-08 DNA Exposition Solo Haguenau (67)

Création de "United Colors" en 5 images

  • Le 26/07/2020

Pas beaucoup de texte cette fois. Voici l'assemblage en 5 photos d'une de mes dernières réalisations.
Vous pouvez agrandir chaque photo.

Où commencer? BlonK - United Colors (1:1) 2020  BlonK montage United Colors (photo 1 - 1:1) 2020  BlonK montage United Colors (photo 2 - 1:1) 2020  BlonK montage United Colors (photo 3 - 1:1) 2020  BlonK - United Colors est terminé! (1:1) 2020

 

 

 

 


Titre: United Colors
Acrylique sur bois/MDF
Dimensions: 30 x 110 x 4 cm
Poids: presque 4 kg
Réalisé en juin 2020

 

BlonK en action sur YouTube

  • Le 13/06/2020

J’ai réalisé une vidéo dans laquelle je suis en train d’assembler une de mes nouvelles œuvres. C’est la dernière étape dans mon parcours de création qui demande du temps et qui est aussi très technique. Quand vous cliquez sur la vidéo vous allez être dirigé vers YouTube où vous pouvez voir encore d’autres films sur ma chaîne YouTube. Bon visionnage !

Nouvelles œuvres, des vrais puzzles!

  • Le 09/06/2020

Johannes BlonK prêt à assembler

Je suis prêt à commencer la dernière étape dans la réalisation d’une nouvelle œuvre. Pour moi le moment de la création, de la conception, est déjà loin derrière moi. L’assemblage est le moment de vérité où toutes les pièces doivent retrouver leur place prévue et le moment où je vais avoir la confirmation (ou pas) que l’œuvre "marche", qu’elle est en équilibre, que les couleurs concordent.

Étalés sur la table se trouvent 39 éléments recoupés en bois qui ont tous eu entre 7 et 8 couches de peinture et de vernis. Pour résoudre mon "puzzle" j’ai créé un manuel que vous pouvez apercevoir sur la table à droite. L’opération en soi reste délicate ; une rayure ne pardonne pas.
 

Je rajouterai prochainement une vidéo dans ce blog pour montrer comment je procède.

 

 

 

 

 

L'artiste continue pendant le confinement!

  • Le 21/04/2020

Le confinement pour cause de Coronavirus ne m’arrête pas et ne provoque pas une dépression heureusement.

Johannes BlonK applique du vernis sur les socles des Archi-Minis

Les Archi-Minis se vendent pas mal aux États-Unis et Pays-Bas. Pour éviter de tomber en rupture sur certains modèles il était temps d’en refaire.
 

Je suis très content d’avoir pratiquement trois ateliers à ma disposition : la grange pour travailler le bois, une chambre dans la maison pour peindre les petites pièces et la cave où je suis actuellement.
 

C’est ici où je peins les grandes pièces, j’applique les sous-couches et le vernis sur les socles des Archi-Minis comme sur la photo.
 

Les socles sont en chêne ou en bois de frêne qui a vieilli longtemps que je procure auprès du menuisier dans le village (merci Sébastien). La photo montre bien le logo fraîchement pyrogravé dans le bois et la différence de ton en appliquant le vernis.



La "vraie" création continue au même temps avec quatre nouvelles grandes œuvres en cours d’être peintes. Dans ma tête j'en prépare déjà d’autres pour après, des monochromes noires en utilisant des bas sexy et d’autres œuvres de petites taille.
Comme vous voyez l’artiste reste occupé, quelque fois il a même le temps d’écrire un article !

Restez actif et en bonne santé vous aussi !

Expositions dans des lieux extraordinaires

  • Le 10/08/2019

Depuis quelques années je participe à des expositions organisées par une association de galeristes appelée Vierplus.
Ces expositions ne m’ont pas seulement permis de présenter mes œuvres à un public de connaisseurs d’art géométrique aux Pays-Bas mais également d’exposer dans des lieux très intéressants au niveau architecture.

La Poste néerlandaise a émis une série de timbres sur le thème de l’architecture fonctionnelle ("Nieuwe Bouwen") qui battait son plein entre les 2 guerres. Avec des matériaux modernes comme le béton et des constructions métalliques nouvellement développées on a voulu réaliser des immeubles efficaces et sains offrant beaucoup d’air frais et de la lumière.

Timbre Post NL - maisons d'habitation architecte RietveldTimbre Post NL - Architecture, Zonnestraal, Hilversum
 

 

 

 

 

Le premier timbre montre des maisons d’habitation de l’architecte Rietveld à Utrecht. Les Archi-Minis y étaient exposés devant la fenêtre en 2018. Sur l’autre timbre un ancien sanatorium à Hilversum des architectes Duiker et Bijvoet où j'ai exposé en octobre 2019.

Lire la suite