BlonK News

Assemblage BlonK ClocK

Dernière étape dans la réalisation du BlonK ClocK, l'assemblage:

Assemblage du BlonK Clock (hor.) © J. BlonK 2019-08

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne faut surtout pas déraper avec le tournevis sinon il faut refaire la pièce!

Assemblage du BlonK Clock (vert.) © J. BlonK 2019-08

 

 

 

Pour la première fois vous voyez ici l’horloge dans son ensemble.

Il y aura en total 6 modèles différents, 2 versions colorées comme sur la photo et 4 autres beaucoup plus sobres en deux tons. Afin de préserver une forme d’exclusivité je ne réaliserai pas plus que 25 exemplaires de chaque modèle.

Dans quelques jours (début septembre 2019) vous verrez apparaître un nouvel onglet intitulé "Design" avec tous les modèles du BlonK ClocK.

Merci d'avoir participé par votre attention à cette aventure artistique.
Et.... je vous assure, je ne serai pas un vrai artiste si je ne travaillais pas déjà sur un nouveau projet.

L'horloge tourne

Voici la partie principale du futur BlonK ClocK :

Partie Centrale du futur BlonK ClocK © BlonK 2019-08

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cadran a été peint à la main, le logo collé dessus puis protégé par 4 couches de vernis.
Le mécanisme avec les aiguilles de précision (réglage automatique de l’heure par radio fréquence) est monté.
Je vais bientôt passer au montage de l’ensemble.

 

Expositions dans des lieux extraordinaires

Depuis quelques années je participe à des expositions organisées par une association de galeristes appelée Vierplus. Ces expositions ne m’ont pas seulement permis de présenter mes œuvres à un public de connaisseurs d’art géométrique aux Pays-Bas mais également d’exposer dans des lieux très intéressants au niveau architecture.

La Poste néerlandaise a émis une série de timbres sur le thème de l’architecture fonctionnelle ("Nieuwe Bouwen") qui battait son plein entre les 2 guerres. Avec des matériaux modernes comme le béton et des constructions métalliques nouvellement développées on a voulu réaliser des immeubles efficaces et sains offrant beaucoup d’air frais et de la lumière.

Timbre Post NL - maisons d'habitation architecte RietveldTimbre Post NL - Architecture, Zonnestraal, Hilversum
 

 

 

 

 

Le premier timbre montre des maisons d’habitation de l’architecte Rietveld à Utrecht. Les Archi-Minis y étaient exposés devant la fenêtre en 2018. Sur l’autre timbre un ancien sanatorium à Hilversum des architectes Duiker et Bijvoet où j'ai exposé en octobre 2019.

Archi-Minis dans maison Rietveld, Utrecht NL © BlonK 2018

 

 

 

 

Sanatorium Zonnestraal, Utrecht NL photo https://www.zonnestraalhilversum.nl

 

 


J'ai exposé en septembre 2019 au coeur du Strasbourg moderne, Île Malraux:
Île Malraux, Strasbourg

 

 

 

 

 

 

 

 

En mai 2019 j’ai exposé dans un autre lieu architecturalement intéressant le Dingemanshuys à Utrecht au centre des Pays-Bas :

Dingemanshuys, Utrecht, Pays-Bas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Construit en 1964 selon les dessins de Piet Dingemans ce bâtiment servait de bureau d’architecte et maison d’habitation. Il a été réalisée en briques de béton standard. Plus d’images intéressantes en cliquant sur ce lien : Dingemanshuys.

Et pour terminer des photos souvenir d'une exposition en 2018 aux Pays-Bas dans le Broerekerk à Bolsward. Cette église a perdu son toit suite à un incendie en 1980. En 2005 elle a reçu un toit en verre. Me fait penser à Notre Dame de Paris.

Broerekerk, Bolsward, Pays-Bas

Broerekerk, Bolsward, NL 2018 devant tableau Strange Violet

 

Pièces en couleur

Voici quelques pièces (surtout des pieds) du futur BlonK ClocK qui viennent de recevoir la 3ème et avant dernière couche de vernis. Je peux vous dévoiler qu'il n'y aura pas moins de 6 horloges différentes, du très sobre et retenu jusqu'au modèle souriant qui vous rendra le bonheur quand vous regarderez l'heure. 

Pièces pour le futur BlonK ClocK (a) © BlonK 2019-08

 

Quelques fois les noms des couleurs vous font rêver. Sur la photo par exemple il y a du Jaune Sahara et du Bleu de Cobalt. Les pigments des couleurs peuvent être créés artificiellement ou être extrait de minéraux, plantes ou animaux. Je devrais un jour, si j’ai le temps ???, consacrer un article sur les origines des couleurs.

D’autres couleurs que j’ai utilisées sont : Vermillon, Rouge Pyrrole, Vert Turquoise et le noir intense que je prends toujours de la même marque : Noir de Mars.

Mes couleurs préférées sont: le Bleu de Phtalo et le Violet.

 

Pièces pour le futur BlonK ClocK (b) © BlonK 2019-08

 

 

Les photos ne montrent pas toutes les pièces. Je vous ai déjà montré le cadran la dernière fois (presque terminé) et la planche de base est en train de sécher dans la cave.

Par leur sobriété mes œuvres donnent quelques fois l’impression d’être facile à réaliser. Vous pouvez constater que la réalité est toute autre et que c’est un travail de longue haleine et de patience.

Le BlonK Clock commence à s’approcher de la phase finale, le montage dont je vous montrerai des photos prochainement.


 

 

Le cadran du BlonK ClocK prend forme

Ne me dérangez pas! Je suis occupé par un travail délicat, il ne faut pas que je fasse un faux mouvement!

J. BlonK peint le BlonK ClocK (close-up 1) 2019-07
 

 

Mon projet de création d'une pendule qui portera le nom "BlonK ClocK" avance vraiment bien.

 

Pendant que d'autres éléments de différentes couleurs sèchent dans la cave (voir l'article précédent) je suis occupé par une mission délicate à l'intérieur de la maison.

 

 


 

 

 


Johannes BlonK peint les BlonK Clocks (2019-07)

J'ai choisi de ne pas imprimer le lettrage du cadran mais de le peindre à la main pour y rajouter une petite touche d'imprévu et d'humanité (faut pas que cela déborde trop non plus).

Chaque pendule sera donc une pièce unique même si je vais réaliser le BlonK ClocK en série limitée de 25 pièces maximale.

 

 

 

 

Johannes blonk peinture clock atelier 2 2019 07 wo



Mon logo de taille réduite sera visible sur le cadran. Mais pour l'instant on n'y est pas encore.

Revenez sur mon blog pour suivre la création étape par étape.

Nouveau projet: BlonK ClocK

Stijl klok thijs rinsema museum dr8888 drachten nlEn 2018, pendant une des mes expositions aux Pays-Bas j'ai visité le musée Dr8888 à Drachten où se tenait une exposition dédié au mouvement "De Stijl". Surprenant dans ce musée, à part des oeuvres bien sûr, est que le coin café est aménagé comme la Salle Aubette à Strasbourg. On est absolument pas dépaysagé!

Dans une des salles du musée j'ai eu un vrai coup de foudre pour une pendule reconstruit par P. Craanen d'après un dessin de Thijs Rinsema. Depuis cette visite l'image de cette pendule reste dans ma tête et je songe depuis à réaliser moi-même une pendule dans l'esprit Bauhaus et De Stijl. Mais hors de question de faire une copie! Il faut que cela devient un vrai BlonK, reconnaissable, minimaliste et quelque fois avec des couleurs!

Je suis passé par une première étappe d'étude avec la réalisation de quelques modèles d'essai et la recherche d'une mécanisme d'horloge de précision à intégrer qui me convient.

Depuis fin juin 2019 je suis rentré dans la phase de réalisation et juste avant la canicule les différentes pièces étaient prêtes pour être peintes. Heureusement j'ai également un atelier sous la maison dans la cave où il fait frais. Ce n'est pas un atelier très smart mais il me permet de travailler sur plusiers "fronts".

BlonK ClocK en cours, juin 2019

Sur la photo vous pouvez apercevoir les différents éléments: la base rectangulaire qui sera posée sur 3 pieds (il y en a un visible dans le serre-joint), le boitier carré avec le trou pour recevoir le mécanisme et devant un essai de décoration du cadran imprimé sur papier. Dans la version finale le cadran, excepté le logo, sera peint à la main avec peut être une continuation des traits sur les bords. Mon objectif est de finaliser cette pendule en septembre 2019 et ce sera mon premier pas dans le monde du design.

Bientôt vous pouvez être à l'heure artistique, été ou hiver, avec le BlonK ClocK!

 

 

Archi-Minis & livres pop-up dans la médiathèque

A l'occasion de l'ouverture de la médiathèque "Le Trait d'Union" dans mon village Weyersheim j'ai exposé en avril et mai 2019 toute la collection des Archi-Minis (12 en total). Chaque modèle était présenté à côté d'un autre objet d'art (d'un autre genre), un livre pop-up, un livre qui déploie toute une structure de pages découpées . Ci-après vous trouverez quelques photos souvenirs de cette exposition en parfaite symbiose.

Ce qu'il est génial c'est que vous pouvez (même si ces livres sont un peu fragiles) les emprunter, ouvrir une des pages et l'exposer chez vous pendant quelques jours et si Weyersheim est trop loin pour vous vous pouvez peut être en trouver dans votre bibliothèque ou médiathèque locale.

Archi-Mini 5B & livre pop-up     Archi-Mini 3D avec livre pop-up "10 Chaises" de Dominique EhrhardArchi-Mini 4A et livre pop-up "Kandinsky un pop-up poétique" de Claire Zucchelli-Romer

 

 

 

 

 

 

Crédits des livres pop-up: à gauche: "Voir le jour" d'Emma Giuliani, au milieu: "Kandinsky un pop-up poétique" de Claire Zucchelli-Romer, à droite: "10 Chaises" de Dominique Ehrhard.

Pour revenir sur les Archi-Minis, tout va bien, ils commencent à se disperser en France, aux Pays-Bas et aux Etat-Unis. Bien sûr je ne vais pas faire des Archi-Minis le reste de ma vie puisq'une prochaine aventure de création se pointe à l'horizon. Pour ne pas trop dévoiler et vous faire revenir vers mon blog voici quelques indices: il s'agit de temps et de design!

A bientôt!