BlonK News

Vous pouvez laisser votre réation sur chacun des articles ci-dessous. Cliquez sur Commentaires.

Les Rectangles Violets Arrivent!

Johannes BlonK - Les Secrets des Rectangles Violets - 2017


Sur la photo je tiens en mains "Strange Violet" une œuvre extrêmement épurée que j’ai réalisée en 2016.

J’ai remarqué qu’elle possède une force d’attraction importante. On ne peut pas s’empêcher de l’approcher pour découvrir ses secrets cachés (voir "Œuvres > Etrange" dans le menu en haut du site).

Depuis quelque temps je joue avec l’idée d’approfondir plus un certain thème avant de commencer un autre tableau ou objet. Cette fois, c’est décidé on y va ! J’ai envie de le faire !

Sur la palette une partie du matériel qui va servir à réaliser une série de 7 à 10 tableaux avec le titre "Les Secrets des Rectangles Violets". Vous pouvez distinguer une des premières œuvres, juste posée, pas encore montée.

Et comment faire pour ceux qui détestent le violet ? Pas de panique il y aura d’autres nouvelles œuvres, plein de couleurs et peut-être un premier meuble design BlonK !

Installation avec bateaux

Essentie Heusden 2017-6 installation avec La deuxième édition de l'exposition "Essentie" qui s'est tenu dans un grand hall d'un chantier naval à Heusden aux Pays-Bas en juin 2017 était un grand succès.

Les oeuvres des 60 artistes participants ont été accrochées et déposées par l'organisation en absence des artistes. Quand je venu pour le vernissage j'étais donc surpris, agréablement surpris, de voir mon oeuvre "Leaving Town II" parfaitement alignée avec les 2 bateaux qui sont restés dans le hall. Une très belle installation!

La troisième et dernière édition de cette exposition, organisé dans le cadre des 100 ans du mouvement "De Stijl" aura lieu au nord des Pays-Bas à Den Helder du 15 octobre au 26 novembre.

Et, spécialement pour les lecteurs et lectrices du BlonK News ci-dessous une belle photo du moulin qui se trouvait à 200 mètres du hall d'exposition éphémère. Vous pouvez l'utiliser comme fond d'écran.

2017 06 Moulin à Heusden, Pays-Bas, photo: J. BlonK

 

Essentie - Une exposition fraîche en été!

Essentie heusden banner

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Tout est prêt pour la deuxième expostion "Essentie" dans le sud des Pays-Bas qui aura lieu dans la petite ville pittoresque de Heusden du 28 juin au 2 juillet 2017. Dans le cadre des 100 ans de la création du mouvement "De Stijl" une soixante d'artistes présenteront l'abstraction géométrique actuelle. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Architecture Pure USA

Une nouvelle étape est franchie, une de mes œuvres est partie pour les États-Unis.

Etat de New York, Etats-UnisArchitecture Pure (arrière) © Johannes BlonK 2014Bye, bye "Architecture Pure". Depuis la galerie Bos Fine Art aux Pays-Bas est-elle partie en avion pour traverser l’Océan Atlantique pour atterrir chez quelqu’un qui habite l’état de New York dans la ville de Queensbury.

 

La ville de Queensbury, NY, USA

Et qu'est-ce que nous savons de l'état de New York et Queensbury?

Bien sûr la ville de New York (environ 8,6 millions d’habitants) se trouve dans l’état de New York. Mais quelle est la capitale de cet état ?

Réponse : Albany ! (1 million d’habitants). D’autres endroits qui vous parlent probablement plus sont Lake Placid (J.O. d’hiver de 1932 et 1980) et Woodstock, ville d’artistes et devenu mondialement célèbre par le concert en 1969. Je pense que vous le savez, grâce au film, Paris se trouve aussi dans l’État de Texas. Dans l’état de New York vous pouvez tomber dans le même registre sur Postdam et Amsterdam. La ville de Queensbury (28 000 habitants) se trouve sur la route 87 (New York State Thruway) qui part de New York direction le Canada au nord. Curieux ? Visitez le site de Queensbury ou le site de l’état de New York.

Strange Violet joue au cache-cache

Strange Violet © Johannes BlonK 2016

 

J'ai voulu créer un tableau très épuré qui intrigue et qui vous attire comme un aimant. C'est ainsi que "Strange Violet" est né.

Sur le violet foncé créant l'illusion de velours ce sont les ombres projetées sur le tableau qui vont faire la démarcation des deux rectangles. 

Le tableau est doublement "strange" (étrange) car il cache quelque chose derrière le rectangle du milieu.

 

Strange Violet (détail) © J. BlonK 2016

 

Voilà le secret de Strange Violet ! Il faut vraiment se mettre à côté du tableau pour remarquer la construction qui se décolle 5 cm du fond.

Ce tableau m'a donné plein d'idées et envie de créer toute une série de tableaux très épurés avec des faces cachées et d'autres effets visuels.

Je vous écris ce texte en janvier et il gèle dehors ce qui m'empêche de travailler dans mon atelier. Cela ne veut pas dire que je ne peux rien faire. J'en profite pour faire des croquis en préparation de nouvelles oeuvres, remplir les dossiers pour les futures expositions, contacter les galeries..... et vous pondre quelques articles!

2017 - Une année De Stijl

Theo van Doesburg & C. van Eesteren, maison particulière 19231917 - Mouvement De Stijl - 2017

La création du magazine et le mouvement "Le Style" par Théo van Doesburg aux Pays-Bas il y a cent ans a bouleversé le monde de l’art, l’architecture, le design et la mise en page.

En tant qu’artiste je dois beaucoup à ces fondateurs de l’abstraction géométrique et j’ai décidé de rendre hommage à ces artistes innovateurs par une page spéciale sur mon site qui se trouve dans le menu à droite.

(sur la photo: Maison particulière 1923, Théo van Doesburg (1883-1931), maquette reconstruite en 1982 par Tjarda Mees, collection Gemeentemuseum Den Haag, Pays-Bas)

Mondraan to ducth design banner

 

Toute au long de 2017 beaucoup de manifestations et expositions auront lieu aux Pays-Bas regroupés sous le titre "Mondrian to dutch design".

 

J'ai regroupé pour vous (et le travail n'est pas encore terminé) un grand nombre de manifestations et informations concernant cette commémoration et j'espère que vous y trouverez l'inspiration pour passer quelques jours dans mon pays natal entre tulipes et joints!

Je participerai moi-même à une grande exposition d’une trentaine d’artistes européens dans le centre d’Utrecht, proche du Centraal Museum. Plus tard dans l’année l’exposition sera encore visible à Den Helder et Heusden-Vesting. Venez voir ! Kom kijken !!

Entrée en galerie aux Pays-Bas

Encore un pas en avant, une nouvelle étape importante dans ma vie d’artiste. Je suis entrée dans une galerie aux Pays-Bas : Bos Fine Art. Dans ma discipline il est impensable de ne pas aller au-delà des frontières, il faut que j’expose dans des lieux où mes œuvres rencontrent un public intéressé.

Bos Fine Art est une galerie spécialisée dans l’abstraction géométrique et je m’y sens comme un poisson dans l’eau. La galerie cherche aussi à créer des liens entre les artistes et les propulser vers d’autres pays. Avec Bos Fine Art je pense être sur le bon chemin pour conquérir d’autres pays qui m’intéresse comme les pays scandinaves et l’Allemagne.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visiter leur site. Vous me trouverez sous "Artists".

Bos Fine Art EN