Biographie

Je suis né en 1959, aux Pays-Bas à Leidschendam (proche de la Haye).
Avec mes 2 frères et 2 soeurs jumelles nous habitions une grande maison au-dessus de
l'épicerie de mes parents avec une vue imprenable sur le canal et l'écluse.

Leidschendam, Pays-Bas, maison natale de Johannes BlonK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La maison natale de Johannes BlonK au centre (photo de 1962) date de 1600. 
Protégé par les Monuments Historiques, elle a été 
restaurée en 2012.

Autour de notre maison au centre du du village (aujourd'hui 35.000 habitants) il se passait toujours quelque chose, sinon c'est moi qui le provoquait. Un jour quelqu'un est rentré dans l'éciperie pour alerter: "M. Blonk un de vos fils se promène sur le toit!" J’avais également l’habitude de battre tous les records de vitesse le trottoir avec ma trottinette et gare à qui se trouvait sur mon parcours.

J'ai fait plein de petits jobs dans ma jeunesse: cueillir des fleurs dans les serres, vendre des fleurs chez un fleuriste, trier des oeufs dans une coopérative, DJ en discothèque mobile etc.

Au niveau des études ça allait aussi dans toutes les directions. D'ailleurs des écoles j'en ai vu de toutes sortes! En 1979 j'ai eu mon premier emploi chez l'importateur Volvo aux Pays-Bas où j'ai travaillé pendant 13 ans. Le soir j'apprenais le français car la France m'attirait (plus d'espace, la bonne vie). Après un peu de pression sur mon employeur j'ai réussi à décrocher un job chez Volvo aux Mureaux dans les Yvelines où j'ai travaillé pendant quatre ans. Après une rupture et un bref retour aux Pays-Bas j'ai atterri en Alsace.

Le monde du travail avait bien changé, les emplois duraient moins longtemps, les entreprises fermaient ou c'était moi qui n'en voulait plus. J'ai réussi à occuper beaucoup de postes très différents: acheteur, assistant marketing, chef service logistique, chargé d'assistance, chef d'équipe, conseiller clientèle, consultant en informatique et en dernier formateur conduite chariots élévateurs et logistique.

Heureusement et grâce a Eliane qui me supporte depuis de longues années tout c'est bien passé. Ensemble nous nous sommes investis dans le sauvegarde d'une vieille grange derrière notre maison alsacienne et à l'aménagement de notre jardin avec un bassin creusé à la main.

La GrAnge et le bassin.jpg

En 2003 nous avons décidé d'organiser des expositions d'art contemporain, des concerts, des pièces de théâtre, etc... dans notre grange sous le nom de La GrAnge.

Logo


 (Cliquez sur le logo pour plus d'informations).

En 2013 j'ai eu l'opportunité d'opérer un changement radical et d'explorer la créativité en moi. Fin mai je donnais encore des formations, début juin j'ai acheté mes peintures, mes machines, le fer pour pyrograver mon logo dans les oeuvres et j'ai commencé à créer ma première série d’œuvres (dont "X", "Le Passage" et "Mondrianisation").

La création est une des plus belles aventures de ma vie et j'ai décidé de travailler dur pour relever ce nouveau défi.

Johannes BlonK pyrogravure logo (2014)