Création

Classification.
Je considère mon travail abstrait, tridimensionnel, technique, parfois mathématique et je le place dans la catégorie abstraction géométrique.


Conception.
Quand je réalise des assemblages destinés à être suspendus au mur j'essaie de créer un maximum de profondeur, de jouer avec les ombres que l'oeuvre va créer et si possible de rajouter un effet spécial par une réflexion de lumière sur une face cachée. Un très bon exemple est le "Tableau 3-D" intitulé "Secret Yellow" que j'ai créé en septembre 2013 :
Secret Yellow, Johannes BlonK, 09 2013 

 

 

 

 

 

Dans mes assemblages à poser j'essaie de réaliser un maximum de perspectives intéresssantes.
Ici les ombres peuvent également jouer un rôle important .
Exemple "Green Towers (in a deep blue sea)" :

Green Towers de côté, Johannes BlonK, 2013

 


 

 

 

 

 

J'aime alterner dans la création: des oeuvres "chargées" souvent compliquées techniquement avec des pièces beaucoup plus minimalistes, sobres, épurées. La création avec un strict minimum de formes et de couleurs est souvent plus difficile. Voici deux de ses oeuvres :

3 Mâts, Johannes BlonK, 09 2013
Triple Black , Johannes BlonK, 07 2013

"3 Mâts", 09 2013.

"Triple Black", 07 2013.

Comment vient l'inspiration? Chez moi c'est à 80% de la création spontanée et 20% des idées qui me viennent la nuit. Je note ces dernières dans mon carnet pour une réalisation ultérieure.
Le plus souvent je pose des éléments de différentes formes et tailles sur une surface juqu'à ce que j'obtiennes une composition intéressante. Parfois je conçois des pièces tellement complexes ou farfelues que je suis obligé de la prendre en photo pour la reproduire ou revenir en arrière si nécessaire.
La composition peut être simpliste au départ si je pense que je peux la rendre intéressante par le choix des couleurs plus tard.

Technique. 
Mon travail est pour une grande partie technique et demande une certaine rigueur pour ne pas s'y perdre. Pendant la création l'oeuvre en cours reçoit son numéro d'ordre (gravé dans le bois) et chaque élément sera numéroté. Une fois l'assemblage terminé je prend l'oeuvre en photo.
A l'aide d'un logiciel je choisis les couleurs à appliquer sur les différents éléments et je crée une photo de l'oeuvre peinte virtuellement.

Johannes BlonK - 10 2013
Croix et 2 Bannières en cours Johannes Blonk 2013.jpg
Croix et 2 Bannières, comp. color. Johannes BlonK 2013.jpg

Création dans l'atelier "bois".

L'oeuvre finie brute.

L'oeuvre peinte virtuellement.

Dans l'atelier "bois"  je démonte la pièce et j'applique d'abord 2 sous couches de peinture sur tous les éléments. Ensuite je rentre à l'intérieur (moins de poussière!) pour appliquer les 2 ou 3 dernières couches de peinture acrylique sur les différentes oeuvres en cours.

Croix et 2 Bannières, Johannes BlonK, 09 2013
Johannes BlonK atelier de peinture 2013

L'oeuvre peinte réellement
"Croix et 2 Bannières" 09 2013.

Les dernières retouches
dans l'atelier de peinture.