Les Secrets des Rectangles Violets

 

 

Il s’agit d’un projet de recherche qui s’est étalé sur 2 ans. Mon objectif était d’aller vers l’extrême minimalisme en créant aussi des œuvres intrigantes et mystérieuses.

 

Je n’ai pas choisi le violet parce que c’est ma couleur préférée mais parce qu’elle donne un aspect velouté au tableau et elle absorbe la lumière comme un trou noir. Le violet est aussi la couleur de l’inconscient, du secret ; il se montre tantôt menaçant, tantôt réjouissant, selon les contrastes, tantôt oppressant et tantôt étouffé.

 

Magic Balls (face) © BlonK 2018

Un des Secrets des Rectangles Violets de face 

Mausoleum (face) © BlonK 2018Les Secrets des Rectangles Violets - Mausoleum (de face) 

 

 

La série "Les Secrets des Rectangles Violets" comptent 7 tableaux. La face visible des tableaux est toujours identique à l’exception du tableau intitulé "Mausoleum" qui se distingue par une découpe carrée et un carré à l’intérieur.

 

Accrochés contre un mur blanc laissant beaucoup d'espace autour, les tableaux détournent le regard. L'éclairage change leur aspect, la peinture semble moins uniforme et les ombres font voir la profondeur des tableaux. Irrésistiblement on va s'approcher plus parce que l'on sent qu'il y a plus à découvrir.

 


A travers des images plates il est difficile de transmettre la force de la pureté minimaliste. Ces tableaux se découvrent mieux en réel et dans un premier temps ils sont destinés à être exposés dans leur ensemble.


Pour ne pas trop vous décevoir je vais quand même vous dévoiler partiellement quelques Secrets des Rectangles Violets.

Mausoleum (vue du haut) © BlonK 2018

Les Secrets des Rectangles Violets - Mausoleum

Trapèze (construction cachée, détail G) © BlonK 2017

Les Secrets des Rectangles Violets - Trapèze

Mausoleum (détail structure cachée G) © BlonK 2018

Les Secrets des Rectangles Violets - Mausoleum

Magic Balls (alignement boules cachées) © BlonK 2018

Les Secrets des Rectangles Violets - Magic Balls

 

 

 

Formulaire de contact

 

 

La gestion des droits sur les œuvres de Johannes BlonK est géré par la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP). La reproduction sans mon consentement d’images, vidéos, logos ou articles issue de ce site n’est pas autorisée.